Pour renégocier votre assurance emprunteur, vous pouvez vous appuyer sur un courtier. Le courtier en assurances est un intermédiaire entre vous et les assureurs. C’est un professionnel indépendant avec une bonne connaissance du marché et qui maîtrise les formalités de renégociation d’assurance emprunteur.
Il effectuera à votre place la plupart des démarches, vous permettra de trouver un contrat plus intéressant que celui que vous avez actuellement, et vous fera gagner du temps. C’est aussi l’assurance que les choses seront faites dans les règles, sans aucune prise de risque de votre part.
Le métier de courtier en assurance est soumis à de nombreuses règles et contraintes légales. Le courtier adhère à un code de déontologie, il est tenu de travailler dans le sens de vos intérêts.
Vous ne versez aucune commission au courtier car il est rémunéré par l’assureur. Quel que soit l’assureur que vous choisirez, la rémunération du courtier sera la même. Il n’a donc aucun intérêt à vous proposer une assurance-emprunteur plutôt qu’une autre. Son objectif est de trouver l’assurance-emprunteur qui vous fera économiser au maximum. Car si vous trouvez mieux ailleurs, il aura travaillé pour rien.
Vous n’êtes plus seul pour renégocier votre assurance emprunteur
Le courtier en assurance vous accompagne tout au long du processus de renégociation de votre assurance emprunteur. De part sa formation et son expérience, il connaît bien le fonctionnement des assureurs et des banques. Pour vous, c’est une sécurité.
- Il a une vision précise du marché de l’assurance et de ses pratiques commerciales.
- Il connaît la législation en vigueur, vos droits et les obligations des banques et des assureurs à votre égard.
- En fonction de votre profil, il vous indiquera quelles garanties il est intéressant de prendre.
De plus, le courtier en assurances saura rapidement vous dire si il est intéressant pour vous de renégocier votre assurance emprunteur.
Trouver pour vous le meilleur contrat d’assurance emprunteur
Le courtier vous aide à décrypter votre contrat d’assurance emprunteur actuel pour connaître précisément la couverture dont vous bénéficiez (décès, PTIA, IPT, licenciement, ITT…) et ce que ça vous coûte.
Ceci fait, il prend connaissance de vos besoins : souhaitez-vous conserver les mêmes garanties et payer moins, étendre les garanties au meilleur coût, connaître le chiffrage de différents scénarios…
Le courtier demande à un grand nombre d’assureurs de fournir des propositions d’assurances emprunteur qui correspondent à vos attentes. Il vérifie la parfaite conformité légale des propositions.
Ensuite, il sélectionne la proposition la plus intéressante et vous la soumet. Si le nouveau contrat d’assurance emprunteur ne vous convient pas, vous pouvez lui demander d’en chercher un autre, avec d’autres garanties, ou vous arrêter là. Il ne vous en coutera rien et cela vous aura pris bien moins de temps que d’effectuer toutes les demandes des devis et vérifications vous-même. Si le nouveau contrat vous convient, et c’est souvent le cas, il ne reste plus qu’à effectuer les démarches pour changer d’assurance emprunteur.
Des démarches simplifiées et sécurisées
Résiliation de votre assurance emprunteur actuelle, constitution du dossier pour la nouvelle assurance… les procédures de changement d’assurance peuvent être longues, surtout si l’assureur actuel de votre prêt n’y met pas du sien.
L’intérêt d’un courtier est qu’il effectue pour vous un maximum de formalités. Il vous suffira de lui communiquer les documents nécessaires à la constitution du dossier (RIB, photocopie de vos papiers d’identité…)
Les démarches de changement d’assurance emprunteur seront faites plus rapidement et dans les règles.
Quel courtier choisir ?
De plus en plus de particuliers font appel à un courtier pour renégocier son assurance de prêt. Il y a donc, sur le marché, de nombreux courtiers en assurance.
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’assureur fera le même prix, quelque soit le courtier qui le sollicite. Pour choisir un courtier, les critères principaux seront le sérieux et la qualité de la relation-client.
Si vous faîtes appel à une grosse société de courtage en assurance, la relation-client peut laisser à désirer (conseiller qui change, dossier qui circule de service en service avec augmentation du risque de perte d’éléments…). Si vous sollicitez une société trop petite ou un courtier individuel, le risque est qu’en cas d’absence du conseiller, votre dossier se retrouve en attente faute de personnel suffisant pour assurer la continuité du service.
Nous vous conseillons donc de faire appel à une société française, de taille moyenne et expérimentée dans le courtage. Courtier indépendant depuis plus de 15 ans, AssurGo répond à ces critères de fiabilité. Si vous faîtes appel à eux pour renégocier votre assurance emprunteur, ils iront directement négocier pour vous auprès des assureurs les plus réputés : Allianz, Axa, Afi-Esca, MetLife, April, SwissLife…