Vous avez contracté un prêt, ce qui vous amène chaque mois à payer une mensualité. Le montant de cette mensualité comporte deux choses : le remboursement du prêt et l’assurance du prêt (appelée aussi « assurance emprunteur »), qui, s’il vous arrive un problème, rembourse tout ou partie du crédit.
Généralement, la banque qui vous a octroyé le prêt vous a fait adhérer à son assurance emprunteur. Comme la plupart des gens, vous avez signé sans porter une attention particulière au montant de l’assurance emprunteur. Mais il s’avère que le montant des assurances emprunteur proposées par les banques est globalement plus élevé que les prix du marché.
Heureusement pour vous, vous avez la possibilité de renégocier votre assurance emprunteur, quel que soit le type de crédit (immobilier, consommation, hypothécaire, relais, emprunt entre deux particuliers, crédit in fine, professionnel…).
Cette renégociation va généralement consister à résilier le contrat d’assurance proposé par votre banque et à en souscrire un auprès d’un assureur plus compétitif. Renégocier son assurance emprunteur permet dans la plupart des cas un gain de 20% à 60% soit plusieurs milliers d’euros au final.
Est-il intéressant de renégocier son assurance emprunteur ?
Dans la plupart des cas, oui, si le prêt est d’un montant supérieur à 5000€, a fortiori pour un crédit immobilier.
Voici les 3 raisons pour lesquelles il est intéressant de renégocier son assurance emprunteur.
Taux
Les taux d’intérêt actuels sont particulièrement bas, ce qui fait qu’à montant égal, assurer un prêt coûte moins cher aujourd’hui qu’il y a quelques années.
Montant
Vous avez déjà remboursé une partie du capital de votre prêt, le montant total à assurer sera donc plus faible qu’au moment où vous avez contracté le crédit.
Sur mesure
Les assurances proposées par les banques sont souvent « standard ». Votre situation personnelle (âge, non-fumeur…) peut être jugée moins « à risque » et vous faire bénéficier de tarifs préférentiels.
Les conditions nécessaires pour renégocier son assurance emprunteur
Des lois récentes facilitent la renégociation de son assurance emprunteur :
- La loi « Lagarde » (2010) qui vous donne la liberté de choisir votre assureur, tant que les garanties sont au moins équivalentes à celles proposées par l’organisme de crédit. Ce changement peut se faire à la date anniversaire.
- La loi « Hamon » (2013) Qui vous donne, la possibilité de changer d’assureur à tout moment la première année qui suit la date de conclusion du crédit.
Comment procéder pour changer d’assurance-emprunteur
- Tout d’abord, il vous faut connaître le montant de votre assurance emprunteur actuelle. C’est une information qui se trouve sur le contrat d’assurance passé avec votre banque. Dans ce contrat, vous trouverez aussi le niveau de garantie dont vous bénéficiez, ainsi que la date anniversaire, si elle est indiquée.
- Ensuite, vous devez contacter divers assureurs et leur donner les chiffres qui leur permettront de vous proposer des devis (il est conseillé de contacter au moins 3 assureurs différents).
- Une fois ces devis obtenus, vérifiez les garanties de chaque devis : il faut qu’elles soient au moins équivalentes à celles que vous avez actuellement.
- Vous êtes maintenant en mesure de choisir le devis le plus intéressant pour votre assurance emprunteur.
- Ceci fait, vous devez prendre rendez-vous avec votre banque pour lui présenter le devis du nouveau contrat ainsi que les conditions générales de ce dernier pour acceptation. Ne pas oublier de lui demander de signer une attestation de main-levée pour le contrat actuel.
- Ensuite, recontactez l’assureur choisi pour votre assurance emprunteur, il vous communiquera une liste de pièces à lui fournir.
- Une fois que votre nouveau contrat d’assurance est signé, envoyez un recommandé à l’assureur actuel (en général votre banque) pour demande de résiliation.
L’ensemble de ces procédures peut prendre facilement 3 mois, ou plus si vous mettez du temps à obtenir certains devis ou le rendez-vous avec votre banque.