Délégation assurance de prêt

Qu’est ce qu’une délégation d’assurance ? La délégation d’assurance et son intérêt

Dans le rachat de crédit comme dans tout autre prêt, l’assurance crédit est obligatoire. La délégation d’assurance a été renforcée par la loi Lagarde en 2011.

L’assurance crédit est obligatoire.

Dans le rachat de crédit comme dans tout autre prêt, l’assurance crédit est obligatoire. La délégation d’assurance a été renforcée par la loi Lagarde en 2011. Cette loi instaure au nom de la libre concurrence, la possibilité pour l’emprunteur de chercher un contrat d’assurance emprunteur auprès d’un organisme différent de celui qui lui est proposé par l’établissement de crédit ou par sa banque. Avant dans la pratique, c’était l’établissement de crédit qui proposait sa propre assurance, aujourd’hui cette loi permet de choisir soi-même son assurance auprès de n’importe quelle compagnie. La fiche d’information assurance emprunteur obligatoire est délivrée par l’établissement prêteur. Elle regroupe toutes les garanties qui sont demandées par l’organisme de rachat de crédit par exemple. Il suffit alors de trouver un contrat offrant des garanties équivalentes ou supérieures à celles qui sont exigées. L’organisme ne pourra pas refuser l’assurance si le contrat est conforme aux exigences.

Les avantages de la délégation d’assurance

Les avantages sont nombreux à la délégation d’assurance, même si ce principe était déjà accepté, la loi Lagarde a permis de faire connaître ce procédé. Il est avantageux, car vous pouvez trouver des garanties supplémentaires si vous le jugez nécessaire. Elle offre la possibilité de trouver des prix moins élevés pour des garanties plus performantes parfois. Les assurances crédit basent leur tarif sur plusieurs éléments comme la profession, le sexe, l’âge ou la situation familiale. En faisant le tour des offres présentent sur le marché de l’assurance, il est facile pour vous de faire le meilleur choix. Les devis peuvent être obtenus en contactant les différentes compagnies ou tout simplement, vous pouvez faire la demande via les comparateurs d’assurance.

Renégocier son assurance emprunteur

Renégocier son assurance emprunteur, c’est un moyen d’obtenir des prix plus bas pour vous à garanties égales voire même supérieures à celles qui vous ont été proposées au départ. Cette faculté est très importante pour le consommateur, car cette économie n’est pas négligeable sur la totalité du prêt comme sur le montant des mensualités. Ces avantages ne dispensent pas d’être très vigilants sur les clauses présentées dans le contrat comme la hausse de la franchise en cas d’arrêt de travail, l’indemnisation accordée dans ce cas limitée aux intérêts du prêt, le remboursement du capital étant alors seulement différé, les pathologies dorsolombaires exclues ou le délai de carence en cas de perte d’emploi.